Les aventures de Coraline et Konpè Manicou à l’Habitation Clément / Conte 1 : l’écrin mystère

Coraline, vive et intrépide, vit chez sa marraine depuis toute petite. Comme chaque jour, elle se rend au marché du bourg. Mais aujourd’hui, mamzel Coraline a décidé de flâner et de se promener avant de s’acquitter de sa tâche. Elle en oublie loyon péyi, zerbaj et autre giromon que sa marraine l’a envoyée chercher pour cuisiner sa soupe z’habitant.

Arrachée de ses rêveries par le chant d’un merle, Coraline tombe nez à nez devant une belle bâtisse entourée de verdure et s’arrête net. « Manman ! Mi bel kay ! ».

La petite sirèz ne suit pas les recommandations de sa marraine : « Ti ma fi, ou key ni pwoblem an jou. Ou lé sav trop bagay ! Gadé zié’w douvan». Elle s’avance dans le jardin, découvre une maison créole dont on devine à peine l’intérieur à travers les persiennes. Elle gravit les marches de pierre, pénètre dans la maison, grimpe à l’étage, et arrive dans une chambre à coucher. La mal apprise ne fait ni une, ni deux, elle se couche sur le lit à baldaquin. « Fout sa bon !  Si je pouvais avoir un lit comme ça dans ma maison… », pense-t-elle en somnolant. Soudain, une lumière l’éblouit. Le scintillement vient de sous la commode. Coraline se plie en deux, se contorsionne, écrase sa joue contre le carrelage et attrape l’objet brillant : un écrin argenté.

Elle saisit un pan de sa longue jupe et dépoussière sa trouvaille qui semble surgie d’un passé lointain. Un tas de poussière s’envole, elle se frotte les yeux. Derrière le nuage de poussière, apparaît un manicou assis sur le bord du lit, les pattes croisées.  Sirotant un ti vieux, il la regarde avec ses gros coco zyeux et lui lance : « Jou wouvè ! Mèsi an pil ! Men la dépi tan Misié Homè! ». « Je t’en prie », lui répond, surprise, Coraline. Persuadée d’avoir un génie un peu spécial en face d’elle, elle commence : « Alors mes trois vœux… ».

«Kra-kra-kra, rit Konpè Manikou, pa ni géni isi ya ! ». Voyant l’air dépité de Coraline, il saute sur le sol, face à elle, bombe le torse et lui annonce d’un ton solennel : « Je ne suis pas scélérat. Comme tu m’as libéré, désormais, je veillerai sur tes nuits !». Déçue, la petite sirèz répond : « Tjiiiiip ! Sé tout ? Tu ne sers à rien, je vais te remettre dans ta boîte ». Coraline se précipite sur lui, mais la bête détale. Elle se lance à sa poursuite en bas, glisse sur le carrelage coloré de la galerie et se cogne le pied contre un meuble en bois massif. « I chapé ! », conclut Coraline. Epuisée par sa chasse inutile, elle retourne en sautillant se reposer sur le lit un petit moment avant de repartir. « Je vois que tes pieds ont bien souffert », se moque Konpè Manikou.

Elle se redresse en sursaut, prête à bondir. Il l’arrête d’un geste de la main. « Ecoute moi. Je vais te montrer les trésors de cet endroit, et tu verras qu’ensuite, tu ne pourras plus te passer de moi ! ». Sceptique mais intriguée, Coraline lui répond : « je te mets au défi de me montrer quoique ce soit de surprenant ! Si tu mens je te remets dans ta boîte pour les 100 futures années !». Voilà Coraline ti sirèz et Konpè Manikou partis à la découverte de l’Habitation.