Du Street Art à l’Art of Coffee

La trentaine, réservé et peu bavard dans la vie, Xän est un artiste prolifique. Ce métis né à Paris et venu vivre en Martinique dans les années 1990 s’exprime depuis 20 ans avec des bombes et des pinceaux. 

Illustration, graffiti, peinture sur toile, graphisme, animation… Xän manie l’art visuel sous différentes formes. Au départ, il pratique le dessin, inspiré par les bandes dessinées qu’il dévorait petit. A son arrivée en Martinique à 11 ans, il est fasciné par les graffs de R Man et James, pionniers de ce Street Art ici. « J’ai fait mon premier graffiti à 15 ans, sur un mur de ma cité. Le graff a été effacé, mais le goût pour cet art ne m’a pas quitté », raconte-t-il. Quelques années plus tard, il entre dans la vie active en tant que graphiste, tout en se formant seul aux arts visuels et plastiques, sur le balcon qui lui sert d’atelier. En 2010, il prend son envol et monte avec l’artiste Oshea un collectif de graffers. Fresques murales à Sainte-Thérèse, puis sur les murs des dents creuses de Fort-de-France, l’aventure Madapaint est née. « Nous sommes aujourd’hui 5 au sein du collectif, avec James, R Man et Wiltho. Des univers et des techniques différents, mais la même passion, le graff ! », explique-t-il.

Ce qui inspire Xän, ce sont les gens. Dans ses productions, beaucoup de portraits, aux allures tantôt futuristes, tantôt créoles. « J’essaie de transmettre ma vision de la nature humaine et de son rapport avec son environnement », confie Xän. Eclectique, l’artiste varie les projets : dessin animé, fresques murales dans les entreprises… En juin 2015, il  customise une série de cafetières pour la marque Dolce Gusto, dans le cadre du projet « Art Of Coffee » de Nestlé. « Je me suis amusé à créer des visuels sur le thème du réveil, avec un univers rappelant les cartoons ! », commente-il. Xän, qui a reçu une proposition d’exposition à Londres, n’a pas fini d’étonner.