La Bizness Mam déconfinée du mois

Combattantes et déterminées, les Business Mam se sont retrouvées, comme tous les entrepreneurs, face à de nouveaux défis depuis le début de la crise du covid-19. A l’heure d’entamer la vie d’après, elles partagent leur vécu. 

Isabelle Leclercq accompagne les leaders engagés et passionnés à prendre leur juste place dans l’entreprise. C’est une «coach singulière pour leaders singuliers». Elle intervient généralement en coaching individuel, parfois en collectif, en présentiel comme à distance. Depuis la crise, son travail n’a pas changé, mais le contexte l’a poussée à être encore plus inventive qu’auparavant. 

Le pitch de votre job 

Je suis coach professionnelle certifiée depuis presque 15 ans. Mon travail consiste à accompagner les leaders « atypiques » à franchir un cap dans leur évolution professionnelle, pour qu’ils libèrent et incarnent ce que j’appelle leur « belle puissance» ! Pour cela je les amène à être en accord avec leurs valeurs, leur idéaux de contribution et leur personnalité singulière. Je les aide à décrypter leurs modes de fonctionnement, à se réconcilier avec leurs émotions et leurs croyances et à développer leur impact dans leur communication.  Mes clients sont des leaders intelligents, engagés et sensibles, au parcours jalonné de succès. Pourtant au moment où je les rencontre, ils traversent une phase de doute, de questionnement. Entre stratégie d’évitement et auto-sabotage, ils cherchent leur place dans l’organisation. J’interviens à ce moment clé de leur vie professionnelle, pour les aider à redonner du sens à leur action et à rejoindre leur zone d’excellence. En un mot, à faire de leur singularité une force.  

Depuis le début de la crise, qu’est-ce qui a été le plus dur ? 

Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière dans mon travail au quotidien, puisque je propose depuis 4 ans mes coachings à distance. Ce qui a changé en revanche, ce sont les attentes de mes clients. Leurs préoccupations portaient sur l’impact du télétravail sur l’état émotionnel des équipes, sur la qualité du lien à maintenir avec elles, sur l’organisation du travail. Ces problématiques liées aux émotions et aux enjeux relationnels ont été posées très vite, alors qu’en général elles mettent plus de temps à émerger. J’ai aussi travaillé avec les leaders sur la question de l’engagement et de la motivation des collaborateurs. Comment accepter le choix qu’ont fait certains de se mettre en retrait alors que d’autres s’épuisaient ? Comment maintenir la cohésion dans ce contexte ?   

Avez-vous pu maintenir votre activité ? 
Oui, malgré quelques reports et annulations pour des formations ou des coachings en présentiel. Pendant le confinement, j’ai pu développer de nouvelles offres. J’ai par exemple créé un nouveau format de coaching de groupe à distance avec des managers ne travaillant habituellement pas ensemble. Ils ont pu expérimenter la force de l’intelligence collective, et ce même en distanciel. J’ai aussi créé un parcours de coaching individuel plus court, en 5 séances, pour être plus agile et plus réactive à la demande de mes clients. 

Qu’est-ce qui vous a le plus manqué ? 

Les lieux de rencontre professionnels, comme les ateliers du réseau Bizness Mam ! Ce sont des moments d’échanges très riches, où les adhérentes se forment, partagent leurs expertises et se ressourcent. En revanche, j’ai apprécié les atouts du travail 100% à distance. Éviter les déplacements et les embouteillages représente un réel gain de temps ! J’ai remarqué que mes clients, coachés de leur domicile, se livraient avec confiance et facilité. Dans ce contexte de crise, les DRH ont apprécié pouvoir compter sur ces offres de coaching à distance. 

Comment vous êtes-vous adaptée ? 

Pendant le confinement, les réseaux sociaux ont pris une place encore plus prépondérante qu’avant. J’ai développé mes prises de parole sur Facebook et LinkedIn surtout. Au début du confinement, j’ai été frappée par toutes ces injonctions autour de la performance. J’ai proposé une voie différente, pour déculpabiliser, faire baisser la pression et aider les leaders à renouer avec leur puissance. J’ai aussi beaucoup écrit sur la question du sens dans nos vies professionnelles. Tout cela m’a permis de conquérir de nouveaux clients francophones dans d’autres pays. 

Votre atout n°1 

Mes clients s’accordent à dire que je suis très clairvoyante. Il est vrai que je repère et analyse rapidement les situations souvent complexes dans lesquelles ils évoluent ! Je les amène à prendre conscience de leur fonctionnement, de leur singularité. Et puis je suis inventive : je personnalise les outils de coaching et emprunte souvent des chemins inexplorés pour aider mes clients à « se libérer d’eux-mêmes » et à exprimer pleinement leur potentiel.  

La force d’une femme entrepreneure 

Je ne suis pas convaincue par la notion de genre, je préfère parler de la part du féminin, qui se retrouve chez les hommes comme chez les femmes. Les valeurs d’accueil, d’intuition, d’écoute, plus souvent explorées par les femmes, sont précieuses pour réussir dans l’entrepreneuriat. Elles complètent parfaitement les valeurs plus masculines du risque, de l’action. Faire vivre les deux harmonieusement, tel est l’enjeu !  

Retrouvez l’article rédigé sur le site d’EWAG : www.ewag.fr