Faites danser votre corps et votre esprit !

La Biodanza est-elle la nouvelle activité détente à la mode ? Plus que cela, la Biodanza est une méthode d’épanouissement personnel basée sur la joie. Implantée dans 26 pays dans le monde, elle séduit en Martinique de plus en plus d’adeptes. Depuis un an, quelques dizaines de biodanseurs s’adonnent à cette pratique mêlant danse, jeux et contact avec l’autre.

« Pratiquer la Biodanza, c’est réapprendre les fonctions originelles de la vie », explique Odile Nicolas-Etienne, professeur. Cette méthode promet en effet aux pratiquants de se reconnecter avec les caractéristiques fondamentales de l’être humain, à savoir ses capacités affectives et sociales. A travers le mouvement, la musique et le jeu, les biodanseurs renouent avec leur joie de vivre, le bonheur de rencontrer l’autre et le plaisir d’exprimer leurs talents. « Plus qu’une science, la Biodanza est une poétique de la rencontre humaine, une nouvelle sensibilité face à la vie », expliquait Rolando Toro Araneda, fondateur de la Biodanza. Ce professeur, anthropologue, psychologue et artiste, né au Chili en 1924, crée cette discipline dans les années 1960. Il est convaincu alors que la joie est une source de santé et un facteur de développement des potentiels humains. Le terme « Biodanza » renvoie à la vie, bioen grec, et au mouvement porteur de sens, la danse.

Selon Rolando Toro Araneda, l’Homme est animé par cinq grands types de besoins : l’affectivité, la vitalité, la créativité, la transcendance et la sensualité. Comme l’explique Odile Nicolas-Etienne, « la Biodanza permet d’intégrer de la créativité dans notre quotidien, de retrouver de l’énergie, de mieux écouter son corps, d’améliorer ses relations avec les autres. »

« Je suis partie à l’aventure »

Les pratiquants développent des potentiels parfois ignorés, se réconcilient avec leur nature profonde et vivent des relations plus harmonieuses. « Je me suis reconnectée avec mon enfant intérieur. Ma fille apprécie, et me dit d’ailleurs que je suis plus fofolle ! », raconte en riant Nicole, inscrite au cours depuis 2 mois. A chaque séance, les biodanseurs dansent et jouent en musique, dans la bonne humeur. Danse du tigre, train créatif, jeux à deux ou à trois… Ces exercices ludiques permettent au bout de quelques mois de retrouver sa spontanéité et de dépasser ses peurs et ses blocages. « Grâce à cet apprentissage, je m’accorde aujourd’hui plus d’espace, je m’affirme davantage », confie Frédéric. Jeanne raconte qu’elle a lâché prise après un stage : « un matin, je suis partie à l’aventure, sans but précis. Je suis rentrée le soir chez moi, ressourcée ! ». Cette danse du corps, du cœur et de l’âme est semble-t-il une réponse aux individus en quête d’épanouissement.