Aménager une cuisine ouverte sur le salon

Valérie et Tony, un couple de jeunes trentenaires ont fait appel à l’agence BVA pour réaliser leur projet de construction de maison. Leur souhait pour la cuisine : un espace ouvert, dynamique et convivial. Défi relevé chez BVA ! Voici les points clés de notre proposition. 

  • Ouvrir les espaces de vie 

C’est la tendance aujourd’hui : cuisine et salon ne font qu’un. Pour deux raisons principales :  

  1. Cela favorise une plus grande convivialité, puisque les personnes en cuisine communiquent avec celles qui sont dans le salon. 
  2. Cela permet de gagner de l’espace quand celui-ci est limité. C’est le cas chez Valérie et Tony, qui disposent de 27 m2 pour la cuisine et le salon. 

De plus, la cuisine donne sur la terrasse, via une baie vitrée. Les trois espaces de vie cuisine – salon – terrasse sont donc liés. 

  • Installer une cuisine pratique et esthétique 

Celle-ci est fonctionnelle, avec des plans de travail d’une profondeur de 60 cm, le minimum à prévoir pour cuisiner de manière confortable. Tous les appareils électroménagers s’intègrent à l’espace, et un meuble est rajouté au-dessus du réfrigérateur pour équilibrer l’ensemble de manière harmonieuse. 

  • Délimiter cuisine et salon  

Avec un canapé d’angle qui donne le dos à la cuisine, les deux espaces sont délimités et la télévision, face au canapé et à la cuisine, peut être regardée par tout le monde. Entre les 2 espaces, l’îlot central a une double fonction : plan de travail et table. Il sera utilisé pour les repas quotidiens, alors que les invités seront en reçus en terrasse, autour d’une table plus grande.  

  • Apporter de la lumière 

Avec deux fenêtres et une baie vitrée, l’espace est lumineux. De plus, nous avons choisi un carrelage uniforme, suffisamment grand (45 X 45 cm) et clair, pour donner une impression d’espace plus grand. Enfin, le faux-plafond épouse les charpentes, avec un plan incliné, afin d’exploiter tout le volume de la pièce.  

  • Choisir les bonnes couleurs 

Le choix de couleurs de Valérie et Tony est réussi et donne de la chaleur à la pièce. En général nous préconisons des couleurs neutres pour la plupart des murs, et des couleurs plus franches pour les objets de décoration. Car nous nous lassons plus vite des couleurs vives ! Et il est plus facile de changer la couleur des rideaux que celle des murs… 

Il est important, pour faire les bons choix, de pouvoir se projeter. C’est pourquoi chez BVA, nous proposons à tous nos clients une perspective reprenant tous les éléments clés de l’aménagement futur (meubles, couleurs, disposition, ouvertures…).