Aménager son espace bureau à la maison

Le confinement nous amène à adopter de nouvelles habitudes, comme le télétravail. Avec les enfants et votre conjoint, il est difficile de vous concentrer. C’est le moment de créer un véritable espace dédié au travail, que vous pourrez garder une fois le confinement levé ! Voici les 4 étapes incontournables pour l’aménager. 

  • Choisissez votre emplacement 

Votre espace bureau se trouve idéalement dans un coin, plus facile à aménager et déconnecté des distractions de la maison (télévision, musique, passage…). Préférez un lieu lumineux, proche d’une fenêtre par exemple. Si cela n’est pas possible, il faudra prévoir un luminaire, diffusant de préférence une lumière blanche.  

A partir de photos, nos architectes vous conseillent sur le meilleur emplacement. 

  • Délimitez l’espace 

Qu’il soit dans le salon, votre chambre ou sur votre terrasse, votre espace de travail doit être bien délimité. En général, il ne doit pas dépasser ¼ de votre espace de vie. Prenez les mesures précises de ses dimensions. Veillez à vérifier que l’espace est suffisant pour intégrer un bureau, même petit, une chaise et un minimum de rangements. 

Après réception des dimensions, nos architectes pourront vous indiquer si l’espace est suffisant.  

  • Dessinez le projet 

Lors de cette phase, il s’agit de « mettre sur papier » vos idées : plan de l’espace avec les cotations précises et les différents éléments qui le composent (bureau, rangements, chaise, …). Soyez attentif à la manière dont vous travaillez habituellement. Préférez-vous un bureau très épuré ou un espace « cosy » avec des plantes et des photos ? 

A ce stade, nos architectes élaborent votre projet. Celui-ci comprend : le plan, le choix des matériaux et des couleurs, l’agencement des éléments et des croquis permettant de visualiser l’ambiance de votre espace. 

  • Réalisez les travaux 

Attention à bien respecter les cotations de votre projet, pour ne pas faire d’erreur dans vos achats de mobilier, de peinture et d’outils. Procédez étape par étape. Si possible, faites l’acquisition d’une chaise de bureau, plus ergonomique pour de longues heures passées devant un ordinateur. 

Nos architectes vous accompagnent pas-à-pas dans la réalisation de vos travaux.  

Vous êtes partant.e ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

Découvrez l’activité de BVA sur www.bvarchitecture.com