L’attention des enfants et des adolescents est sollicitée de toutes parts, dans un monde envahi par le bruit, les écrans, les messages publicitaires. Être attentif est une tâche souvent difficile.
« Sois attentif ! », « Concentre-toi ! ». Quel parent n’a pas prononcé ces phrases, souvent sans résultat ? C’est parce que l’attention, indispensable à tout apprentissage, ne va pas de soi, contrairement aux idées reçues. Heureusement, comme l’indique Sylviane Eugène, spécialiste des techniques d’apprentissage, « faire attention, ça s’apprend à tout âge ». Elle partage avec nous 5 méthodes pour développer cette capacité chez nos enfants, petits et grands.
- Prendre conscience de son aptitude
C’est le premier pas vers l’amélioration de ses compétences attentionnelles. Comprendre comment fonctionne son cerveau aide l’enfant ou l’adolescent à prendre conscience de ses capacités. Il ne s’agit pas de lui dispenser un cours de neurosciences, mais de lui expliquer et de lui faire vivre ce qui se passe dans sa tête. Car faire attention consiste à fabriquer une représentation mentale d’un élément choisi parmi tout ce que l’on perçoit. « Un exercice simple à réaliser : demandez à votre enfant de regarder une photo avec l’intention de la conserver « dans sa tête » à l’identique, puis, de fermer les yeux. S’il est capable de la voir et de vous la décrire, c’est qu’il a su faire attention ! Ce qui est possible avec une photo devient envisageable pour un cours, une définition, un énoncé… », propose Sylviane Eugène.
- Jouer
Le jeu est un outil utile pour développer les capacités d’attention des enfants, surtout pour les plus petits : ils sont motivés et mobilisent volontiers leur attention. « Pour les enfants de moins de 10 ans, des jeux tels que « Ni oui, ni non », « Bazard Bizarre », « Dobble », « Memory » sont intéressants… Vous pouvez aussi vous orienter vers des activités mobilisant l’ouïe, en proposant à votre enfant de restituer une histoire que vous lui racontez. Ou encore privilégier le toucher, en lui proposant de jouer à reconnaître avec ses mains des objets cachés dans un sac. Pour les plus grands, préférez les reproductions de logos, de chorégraphies, ou la restitution des paroles d’une chanson », explique Sylviane Eugène.
- Découper le travail à la maison
La durée de l’attention est limitée. Lors du travail à la maison, il est donc indispensable de faire des pauses régulièrement. « Il n’y a pas de règle universelle : certains préféreront travailler 1 heure 30 et faire une pause de 20 minutes, d’autres effectuer des sessions courtes de 45 minutes, suivies de pauses de 5 minutes. Le plus important est de repérer les moments où l’attention diminue pour programmer ces pauses. Un minuteur peut être utile pour aider votre enfant ! »
- Procéder par étape à l’école
A l’école, au collège ou au lycée, c’est l’attention volontaire qui est sollicitée. C’est la plus difficile à mobiliser car elle nécessite un effort soutenu, et n’est pas récompensée dans l’immédiat (contrairement au jeu). Pour l’améliorer, il est important de décomposer la tâche à accomplir en mini-tâches, plus faciles à réaliser. « Pour ne pas être perdu face aux indications d’un exercice, je conseille aux élèves de lire la consigne pour l’avoir en tête, puis de la cacher pour vérifier mentalement qu’ils ont bien intégré tous les éléments importants. Une fois que c’est fait, ils peuvent s’attaquer à l’exercice, en procédant par étape ».
- Éliminer les obstacles
Il existe de nombreux perturbateurs de l’attention : les écrans, le bruit, les pensées, la musique… Pour stimuler son attention volontaire, il faut donc éliminer tous les éléments susceptibles de la détourner. « Mettre son téléphone portable loin de soi, travailler avec de la musique sans parole, demander à son petit frère d’aller jouer ailleurs… Il est nécessaire de créer les conditions de travail permettant à l’attention de bien fonctionner ». Une bonne hygiène de vie contribue aussi à développer ses capacités : se coucher tôt, manger équilibré à heures fixes et bien distinguer les temps de travail et de loisirs sont des habitudes à prendre », conclut Sylviane Eugène.
En savoir plus en 3 questions sur l’attention
- Qu’est-ce que l’attention ?
C’est la capacité de choisir, parmi les stimuli reçus, l’information sur laquelle se focaliser, parce qu’elle nous paraît la plus pertinente à un moment précis.
- Quelle est la différence entre attention et concentration ?
La concentration est la capacité à solliciter son attention de manière soutenue, sur un temps long.
- Existe-t-il plusieurs types d’attention ?
On distingue 3 types d’attention :
- L’attention involontaire, sollicitée malgré nous par des stimuli internes (nos pensées) ou externes (un bruit, un flash …)
- L’attention émotionnelle, stimulée par les récompenses (notifications sur nos écrans, victoire à un jeu…)
- L’attention volontaire, impliquée dans les tâches intellectuelles et demandant un effort soutenu.
Article paru dans ANFORM – septembre/octobre 2020
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